D’après une étude publiée par Ahref, près de 91% des pages internet (soit plus de 1 milliard de pages) ne reçoivent aucun trafic de Google… Dès lors pourquoi s’acharner à publier des pages web si elles ne sont jamais consultées par les internautes ?

Pour une grande majorité, les sites internet ne sont que très rarement optimisés pour le référencement naturel, qui constitue l’un des principaux leviers pour obtenir du trafic et donc des visites sur son site web. Le SEO est très (trop) souvent négligé …

Mais toi lecteur, ce n’est pas ton cas ! Toi tu t’intéresse à mieux comprendre et dompter WordPress. Et en même temps comme dirait Manu, tu veux améliorer ton référencement naturel. Alors voici la liste des plugins SEO indispensables sur WordPress pour optimiser ton site web et plus particulièrement pour améliorer les fonctionnalités, l’expérience utilisateur et l’aspect général du site.


SEO by Yoast

Le plugin WordPress SEO by Yoast est sans doute l’un des plus installés et utilisés sur WordPress depuis environ 10 ans. Il permet d’améliorer le référencement naturel de son site/blog WordPress en optimisant plusieurs paramètres importants dans le SEO : gestion des permaliens, meta title et meta description, sitemap xml, robot .txt, intégration des codes de suivi d’analytics, et plein d’autres choses encore …

Yoast alerte également l’utilisateur lorsque des optimisations peuvent et doivent être faites : par exemple dans une page ou un article, selon le mot-clé que vous aurez défini, Yoast vous indiquera si l’article manque de contenu, ce qui doit être corrigé ou encore il pourra également d’identifier les contenus en double afin d’éviter une pénalité de Google….

Ces fonctionnalités sont disponibles dans la version gratuite de Yoast. Il existe en plus une version premium pour 89€ par an proposant des fonctionnalités supplémentaires : optimisation des mots-clés plus importante, suggestion de liens internes lors de la rédaction de contenus, assistance 24/24 & 7/7, prévisualisation des contenus sur twitter et Facebook …

La version gratuite est largement suffisante pour commencer. Libre à vous d’opter pour la version payante par la suite si besoin.

WP Super Cache

La technique de la mise en cache a pour but de charger votre site internet plus rapidement, ce qui sera grandement apprécié tant par les internautes que par Google qui considère ce critère comme très important dans le calcul de son algorithme.Ce plugin est très efficace pour optimiser la vitesse de chargement et les performances globales de votre site.

Google XML Sitemaps

Google XML Sitemaps est un plugin gratuit permettant de générer un sitemap XML pour les moteurs de recherche et donc les aider à identifier les différentes pages de votre site internet vous souhaitez indexer (ou non).

Le plugin met automatiquement à jour le plan du site XML chaque fois qu’un nouveau contenu est publié.

SEO Image Optimizer

Les images sont un type de contenu désormais très important sur les sites et leur référencement est aussi à prendre en compte. En effet Google images est le deuxième moteur de recherche au monde et des images bien référencées peuvent générer un trafic considérable vers votre site internet. Aussi, le plugin SEO Image Optimizer va vous permettre d’optimiser less images, en influant sur l’aspect général et les performances du site web.

Le plugin SEO Image Optimizer est disponible en version gratuite et en mode premium pour 24,99€ par mois.

Premium SEO Pack

Le plugin Premium SEO Pack possède certaines des fonctionnalités de base disponibles dans d’autres plugins d’analyse, mais il comprend aussi un ensemble de fonctionnalités avancées qui lui sont propres. Ce plugin va scruter la vitesse des pages, les éventuels pages brisées, les rich snippets, le suivi des SERPs et la création de liens…

Comme vous le voyez il existe de nombreux plugins SEO mais il n’est pas utile de tous les utiliser. Optez donc pour ceux dont vous avez le plus besoin pour votre site web. Utilisez-les en n’en installant qu’un seul d’abord. En effet, évitez d’utiliser plus d’un plugin à la fois car l’installation d’un trop grand nombre de plugin peut nuit à votre site web en l’alourdissant (et comme évoqué plus haut ceci aura un effet délétère pour le chargement de votre site web, la consultation par vos visiteurs et in fine une pénalité risque de survenir par le gendarme Google !).

Author

Write A Comment