Les agences de communication aujourd’hui développent des sites internet d’exception et peuvent également les décliner en application web et mobile. Des équipes projet composées d’experts se mobilisent pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.

La définition du besoin par l’agence de communication

L’agence de communication doit connaître votre besoin pour ensuite le reformuler en définissant avec vous les objectifs à atteindre. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faudra faire la distinction entre attentes et besoins. Celle-ci permettra de hiérarchiser les objectifs. Ensuite, pour définir les besoins (obligations) et les attentes (souhaits), les experts avec qui vous travaillerez, vous poseront une série de questions telles que :

  • À quoi vous servira votre site web ?
  • Quel est son but premier ? Obtenir des prospects grâce à une fiche de contact ? Ou seulement être présent sur le web ?
  • Comptez-vous vendre des produits ou services sur votre site web ?
  • Qu’allez-vous mettre en avant sur votre site web ?
  • À qui s’adresse votre site web ?
  • Quels sont les objectifs qualitatifs ou quantitatifs que vous cherchez à atteindre ?
  • Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à travers votre site ?

Ces questions ont pour but de vous aider à exprimer vos besoins et vos attentes et permettra ainsi, à l’agence de communication de définir le périmètre de votre futur site web. Bien définir votre besoin donnera lieu à une estimation précise du temps passé et du coût engendré par les équipes projet.

L’agence de communication conçoit le design

L’agence de communication met en place la conception du site web en trois étapes :

  • Tout d’abord, la conception de l’arborescence : ceci est une représentation de la structure et de l’organisation de l’information et des contenus sur le site web. Le site est généralement structuré en rubriques, sous rubriques et pages.
  • Ensuite, vient la conception de wireframe. L’agence créer un ou plusieurs schémas, qui définissent les zones et composants que doit contenir le site. Il permet de se faire une idée de la disposition sur le site web des zones de textes, images, boutons, etc.
  • Pour finir, l’agence de communication créera une esquisse du site web grâce à des maquettes graphiques statiques où cette fois-ci apparaît la projection de ce qui sera fait pour votre site web.

Le développement par l’agence de communication

En fonction de votre besoin, l’agence de communication sélectionnera la technologie la plus adaptée notamment en terme de CMS (WordPress, prestashop, magento, joomla, etc). Ensuite, les équipes projets commerceront le développement. C’est-à-dire la mise en place concrète du site web tel que voulu conformément aux maquettes.

L’intégration et la mise en ligne du site web

Après les corrections en préproduction et la validation des étapes précédentes avec l’agence de communication, vient la mise en ligne du site web. C’est l’étape finale et décisive, elle marque la fin du projet donc la livraison du site web. Celui-ci pourra alors être agrémenté, modifié ou optimisé plus tard. Un site web vivant est en constante évolution.

Author

Write A Comment