La stratégie en marketing digital met en place des actions concrètes qui permettent le développement de votre entreprise ou de vos projets. Afin que celle-ci ait un impact, il faut qu’elle soit pertinente, c’est pourquoi le contenu que vous rédigez doit être pensé pour vos besoins.

Définir la cible et les objectifs  

Il est important de définir clairement à qui vous souhaitez vous adresser, c’est à dire la cible, et quel message vous voulez faire passer. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions : Qui est concerné par ce contenu ? Comment attirer l’attention des internautes ? De quelles informations auront-ils besoin ? 

Pour répondre à toutes ces questions, vous pouvez créer un persona. C’est la personne « type » qui peut être concerné par votre contenu ou les produits que vous commercialisez. Celui-ci peut vous aider à définir vos objectifs. Il existe de nombreux modèles que vous pouvez trouver sur internet.

Trouver un sujet pertinent

Rédiger du contenu oui, mais sur quoi ? Si votre article est le premier alors il est préférable de prendre un thème général, pour cibler plus d’internautes. Par exemple, si vous avez un blog sur la mode, votre premier article ne parlera pas tout de suite du dernier accessoire de mode indispensable à votre tenue. Mais plutôt de l’évolution de la mode au fil des années par exemple. Le contenu restera très vaste et vous permettra de prendre la température et de traiter les retours de votre public afin d’ajuster si besoin.

Construire un plan pour structurer

Un article contient souvent beaucoup d’informations. Pour ne pas perdre vos lecteurs dans une montagne d’informations, il vous suffira de construire un plan logique qui conduira le lecteur. Dans l’article que vous lisez actuellement par exemple, le plan est construit en fonction des étapes à suivre pour rédiger un article. Il faut que le plan soit clair pour vos lecteurs, vous pouvez également ajouter des sous-parties si cela est nécessaire.

Rédiger une introduction 

L’introduction doit être courte, quelques lignes pas plus. Elle doit introduire le sujet de votre article en donnant des informations qui seront précisées plus loin dans l’article. L’introduction doit être pertinente pour donner aux lecteurs l’envie de continuer sa lecture, par exemple elle peut raconter une anecdote, donner des chiffres ou une définition.

Correction et relecture 

La relecture est la correction de l’article est une étape à ne pas manquer. Un article qui contiendra des fautes d’orthographe perdra toute crédibilité. De même pour les phrases qui n’ont pas de sens. Corrigez également la grammaire et assurez-vous que ce que vous écrivez est un sens. Des outils gratuits en ligne peuvent vous y aider.

Alors maintenant à vous de jouer ! 💻

Author

Write A Comment